forum sectionpeche

www.sectionpeche.com

AccueilforumCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

comptage poissons en competition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

comptage poissons
pour compter les poissons
71%
 71% [ 24 ]
contre le comptage des poissons
29%
 29% [ 10 ]
Total des votes : 34

AuteurMessage
dom02h
............................................................

MessageSujet: comptage poissons en competition    Mer 16 Nov 2011 - 23:08

Rappel du premier message :

salut tout est dans le titre pour ou contre le retour du comptage des poissons en competition ,des bruits de couloir en font allusion
je suis pour le comptage
a+
amicalement

Dernière édition par dom02h le Jeu 17 Nov 2011 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sectionpeche.com

AuteurMessage
legaulois62
actif
actif

MessageSujet: Re: comptage poissons en competition    Mar 22 Nov 2011 - 20:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Euh...chez nous y'a jamais eu si peu de poissons...alors "pour" pour un comptage en championnat et en concours...... faut -il une règle nationale ??? ou moduler par région, CR , CD !!!!!
par contre je suis d'accord que sur des pêches "faramineuses" de petits poissons il y a les inconvénients cités par mes camarades ( manipulation etc... )

oui mais ça ne sert à rien de compter les poissons s'il y en a si peut, alors moi je ne vois l’intérêt
jibé
hyper actif
hyper actif

MessageSujet: Re: comptage poissons en competition    Mar 22 Nov 2011 - 20:50

Euh...chez nous y'a jamais eu si peu de poissons...alors "pour" pour un comptage en championnat et en concours...... faut -il une règle nationale ??? ou moduler par région, CR , CD !!!!!
par contre je suis d'accord que sur des pêches "faramineuses" de petits poissons il y a les inconvénients cités par mes camarades ( manipulation etc... )

oui mais ça ne sert à rien de compter les poissons s'il y en a si peut, alors moi je ne vois l’intérêt
+1 avec toi gaulois Cool
waterking
actif
actif

MessageSujet: Re: comptage poissons en competition    Mar 22 Nov 2011 - 22:52

Moi je suis pour de chez pour!!!
Imaginez.....un concours de 3 h:
Pêcheur 1: 5 brêmes de 200gr et 10 gardons de 20gr = 1200gr ( 1 poisson / 12 min)
Pêcheur 2: 1 brême de 400 gr et 35 gardons de 20 gr = 1100gr (1 poisson / 5 min)

Qui à la plus belle pêche??? le pêcheur qui a le moins de poids selon moi!!! Disons qu'il s'est largement plus amusé et que pour le "spectateur" disons le baladeur du dimanche, celui qui passe au dessus de nos cannes, c'est plus "spectaculaire" que le Pêcheur 1 qui à pris peu de poisson....

Comme on entend souvent dire par les promeneurs: rester des heures au bord de l'eau pour prendre si peu (même ma femme me le dit!!!). A l'heure ou certain se demande comment faire venir du monde au bord de l'eau....
La définition du mot pêcheur est bien: "celui qui attrape du poisson". Et non pas "Celui qui attend la touche". Car pour les néophites c'est bien cela la pêche!!!

Avec le calcul en 5+1:
Pêcheur 1: 1275pts
Pêcheur 2: 1280pts

Si en plus de ça on ajoute les parcourts de plus en plus difficil, donc favorable au systéme en 5+1....

....la question ne se pose même plus!!!!!!!!!!!!!!
jibé
hyper actif
hyper actif

MessageSujet: Re: comptage poissons en competition    Mer 23 Nov 2011 - 1:04

Moi je suis pour de chez pour!!!
Imaginez.....un concours de 3 h:
Pêcheur 1: 5 brêmes de 200gr et 10 gardons de 20gr = 1200gr ( 1 poisson / 12 min)
Pêcheur 2: 1 brême de 400 gr et 35 gardons de 20 gr = 1100gr (1 poisson / 5 min)

Qui à la plus belle pêche??? le pêcheur qui a le moins de poids selon moi!!! Disons qu'il s'est largement plus amusé et que pour le "spectateur" disons le baladeur du dimanche, celui qui passe au dessus de nos cannes, c'est plus "spectaculaire" que le Pêcheur 1 qui à pris peu de poisson....

Comme on entend souvent dire par les promeneurs: rester des heures au bord de l'eau pour prendre si peu (même ma femme me le dit!!!). A l'heure ou certain se demande comment faire venir du monde au bord de l'eau....
La définition du mot pêcheur est bien: "celui qui attrape du poisson". Et non pas "Celui qui attend la touche". Car pour les néophites c'est bien cela la pêche!!!

Avec le calcul en 5+1:
Pêcheur 1: 1275pts
Pêcheur 2: 1280pts

Si en plus de ça on ajoute les parcourts de plus en plus difficil, donc favorable au systéme en 5+1....

....la question ne se pose même plus!!!!!!!!!!!!!!
au risque de me répéter Rolling Eyes il est quand même réducteur de considérer que pêcher la brème consiste "à attendre la touche".
c'est tout au plus une réflexion gratuite de ceux "qui ne savent pas faire", un jugement de valeur comme celui
qui consiste à dire par exemple que la truite est un poisson noble et le chevesne ou le gardon de vulgaires poissons.

=> ça n'est pas parce que de l'extérieur il ne se passe rien en apparence qu'à l'intérieur on ne cogite pas,
qu'on n'anime pas la ligne en conséquence, etc.

pour l'anecdote, je cite Fougeat qui répondait souvent au passant disant"moi la pêche, je n'aurais pas la patience d'attendre"
répondait "oui c'est pareil pour moi avec la musique symphonique ,j'ai du mal avec toutes ces notes et ces instruments ..."

compter les poissons n'amènera rien de plus que de ne pas les compter, c'est juste une ineptie si on considère juste les manipulations
supplémentaires qu'on leur fait subir quand on les compte et le temps perdu lors de la pesée pour tout le monde.

Enfin on peut en causer 20 ans, ça ne reviendra pas en arrière (dans les championnats),
en tous cas pas tant que nos règlements seront calqués sur le règlement international pour ce point.
(et ça n'est pas la tendance de toutes façons, contrairement à ce que certains rêveraient).

Pour les concours c'est différent : le règlement laisse le choix aux organisateurs et c'est très bien comme ça également.
waterking
actif
actif

MessageSujet: Re: comptage poissons en competition    Mer 23 Nov 2011 - 15:31

au risque de me répéter Rolling Eyes il est quand même réducteur de considérer que pêcher la brème consiste "à attendre la touche".
c'est tout au plus une réflexion gratuite de ceux "qui ne savent pas faire", un jugement de valeur comme celui
qui consiste à dire par exemple que la truite est un poisson noble et le chevesne ou le gardon de vulgaires poissons.

=> ça n'est pas parce que de l'extérieur il ne se passe rien en apparence qu'à l'intérieur on ne cogite pas,
qu'on n'anime pas la ligne en conséquence, etc.

pour l'anecdote, je cite Fougeat qui répondait souvent au passant disant"moi la pêche, je n'aurais pas la patience d'attendre"
répondait "oui c'est pareil pour moi avec la musique symphonique ,j'ai du mal avec toutes ces notes et ces instruments ..."

compter les poissons n'amènera rien de plus que de ne pas les compter, c'est juste une ineptie si on considère juste les manipulations
supplémentaires qu'on leur fait subir quand on les compte et le temps perdu lors de la pesée pour tout le monde.

Enfin on peut en causer 20 ans, ça ne reviendra pas en arrière (dans les championnats),
en tous cas pas tant que nos règlements seront calqués sur le règlement international pour ce point.
(et ça n'est pas la tendance de toutes façons, contrairement à ce que certains rêveraient).

Pour les concours c'est différent : le règlement laisse le choix aux organisateurs et c'est très bien comme ça également.

Je suis d'accord avec toi, du point de vu d'un compétiteur la pêche de la brême ou de tout autre gros poissons est trés intéressante!! C'est plein de recherche et de reflexion!!! Mais qu'en est il du spectateur??? Celui pour qui la pêche n'est qu'un loisir, une distraction??

Celui qui hésite à se mettre à la pêche, n'a peut être pas envie de toute cette réflexion tout de suite....cela vient aprés pas mal d'années de compet ou de pêche!!!!!

C'est comme moi quand je jouais au foot je voulais taper dans un ballon, pas étudier les schemas tactiques de l'équipe adverse!!! Pour attirer du monde il faut faire du "spectacle" et attendre la touche, même si ca cache une grande réflexion, c'est comme finir un match de foot sur un score de 0/0....on parle bien de match nul!!!! le spectacle pour les néophites c'est des buts!!!! Pas des statistiques sur tel ou tel joueur....

Pour ce qui est de la manipulation des poissons je suis d'accord, en théorie. Sauf qu'il ne faut pas oublier qu'en pratique les poissons sont souvent remis dans les bouriches afin d'être reversés sur les places des pêcheurs, quand ils ne sont pas entassés dans une bourriche en fin de secteurs entre deux manches ou encore pire peut être, entassés dans une bassine 40L toute une pesé afin d'être remis à l'eau plus loin...aprés il y a la pesé ou les poissons sont dans un seau avec un poid au dessus, pour ne pas qu'ils bougent! Les manipulations lors du comptage semblent minime aprés tout ça!!!!

Enfin il ne faut pas oublier que la france à toujours pas mal d'influence sur la scéne européenne et qu'elle contribut a l'élaboration des réglements.....comme on dit il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!!
ded rameau 59

MessageSujet: Re: comptage poissons en competition    Mer 23 Nov 2011 - 16:00

la brème certes que c'est un gros poisson mais n'est pas doué à tout le monde de savoir la pêcher surtout quand elle a ses accès d'humeurs
si elle déjoue un piège même présente sur un coup elle n'ira pas sur l'hameçon ! c'est qu'elle mémorise très vite si elle c'est fait prendre plusieurs fois sur un endroit en une fraction de seconde elle tire sur l'esche et tintin pour la ferrer comme tout le monde n'est pas voué à faire du gardon tout comme d'autre ne sont pas voué à faire de la brème
il est aussi spectaculaire de faire des brèmes lorsqu'elles sont en nombre sur un coup ou de sélectionné du gros gardon
pour moi il y aura toujours un écart entre celui qui sait pêcher une espèce de poisson voir deux et après c'est au bonheur la chance
ded

le chef
actif
actif

MessageSujet: Re: comptage poissons en competition    Ven 13 Nov 2015 - 14:09

Nous , pour tous les concours que nous organisons , c'est 50 pts par poissons et un point par gramme car notre plan d'eau est riche en carpes  . Cela équilibre un peu les débats , 3 carpes de 5000 ou 150 gardons , cela donne un score identique . Le pêcheur qui se décarcasse pour sortir ses  gardons en 4 heures c'est plus méritant que d'attendre sans bouger la carpe !!!

rv02
super actif
super actif

MessageSujet: Re: comptage poissons en competition    Sam 14 Nov 2015 - 10:31

moi je suis pour
mais la question que je me pose,combien de point par poisson pour que ce soit le plus equitable possible 5,10,20,50?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comptage poissons en competition    

comptage poissons en competition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2